Notre Blog

    Laurence Castelain
Publié par Le 24 mai 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

Mousse choco-chocolaterie-cateslain

Crème glacée ou sorbet ? Ces deux appellations sont deux recettes différentes qui vous font saliver chaque été. Mais connaissez-vous leur histoire ? Le sorbet est né il y a des centaines d’années en Chine, où l’utilisation de fruits macérés dans du miel et refroidis par la neige composait un dessert glacé. Cette recette n’a pas tardé à traverser l’Himalaya et se retrouver dans les mains des Persans puis en Europe.

    Frédérique Chartrand
Publié par Le 18 mai 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

Je vais vous faire une confidence : mon fils de 9 ans cache du chocolat sous son lit … et je le laisse faire. Bien oui ! Cela fait partie des plaisirs de l’enfance et puis ce n’est rien de bien méchant. Les plaisirs cachés, légèrement transgressifs sont souvent les meilleurs ! Je ne vois pas pourquoi je le priverais de ce petit bonheur. Mais en fait, pourquoi les enfants aiment-ils autant le chocolat ?

    Laurence Castelain
Publié par Le 2 mai 2016 Dans Vie de la chocolaterie 0 Comment

tour-auto-chocolaterie

Dans les rues à demi carrelées du centre-ville d’Orange où l’histoire romaine a laissé son héritage, des moteurs puissants rugissent. Il est 12h30 lorsque les premiers officiels et la légende finlandaise du sport automobile Ari Vatanen, précèdent les premiers concurrents de ce 25 ème Tour Auto.

    Frédérique Chartrand
Publié par Le 22 février 2016 Dans Recettes de cuisine 0 Comment

paques-castelain-2016-2

On avait envie de vous épater pour Pâques ! Ils sont jolis ces petits cocos garnis de chocolat non? Et puis c'est très rigolo à faire... avec les enfants ou pas ! :-) Il est important de bien nettoyer les coquilles avant de les garnir. Et puis prévoyez plus d'oeufs que nécessaire, il y aura forcément de la casse ! Percez un petit trou en haut et un plus gros en bas (de la grosseur d'une douille), soufflez dans l'oeuf pour le vider puis rincez les coquilles deux fois. Laissez sécher et faites couler dans chacun un peu d'huile neutre afin d'éviter que le gâteau ne colle. Nous vous suggérons les huiles pour cuisson bio désodorisée que l'on trouve en épicerie bio. Ensuite place au gâteau!

Publié par Le 17 février 2016 Dans Vie de la chocolaterie 0 Comment

La Chocolaterie Castelain a le plaisir d’accueillir une sélection de partenaires le samedi 05 mars de 10h à 20h, pour fêter le printemps !

biok2

Au rendez-vous de cette journée placée sous le signe de l’éco-responsabilité : du vivre, du boire et du manger BIO... Des rencontres, des découvertes, des dégustations et des offres sympas !

    Frédérique Chartrand
Publié par Le 6 février 2016 Dans Recettes de cuisine 0 Comment

Aux fourneaux ! C'est l'heure de jouer le grand jeu ! Inutile d'attendre la St-Valentin pour faire plaisir à son amour... mais disons que c'est une belle occasion. Il n'y a rien de plus romantique qu'un repas préparé avec labeur et tendresse. Le tartare de fruits rouges est simple à réaliser et divinement délicieux. Pour la touche gourmande on ajoute une tranche de brioche moelleuse trempée dans le chocolat ! Servir avec un muscat de Beaumes de Venise ou un champagne rosé ! Do you want to be my valentine ?

    Anne Faubeau
Publié par Le 15 décembre 2015 Dans Recettes de cuisine 0 Comment

Pour votre dessert de Noël, nous vous proposons cette année un pavlova aérien et frais !

Une généreuse meringue au chocolat noir, surmontée de crème fouettée aux noisettes torréfiées, de coulis au chocolat et de groseilles fraîches ! Il fera le plus bel effet sur la grande table de Noël !

Toute l’équipe de la chocolaterie Castelain vous souhaite de très belle fêtes chocolatées !

    Anne Faubeau
Publié par Le 15 décembre 2015 Dans Recettes de cuisine 0 Comment

La mousse du Maître chocolatier de la chocolaterie Castelain, Olivier Lemauviot, nous emmène tout droit pour un voyage au pays des nuages en chocolat ! Une mousse voluptueuse, garnie et décorée de volutes en chocolat noir corsé, parfumé d’éclats de caramel et de fleur de sel !

Essayez-vous à cette recette de chef, dans votre cuisine ! Servies dans de jolies verrines, ces mousses feront d’heureux gourmands pendant les périodes des fêtes !

    Anne Faubeau
Publié par Le 4 décembre 2015 Dans Recettes de cuisine 0 Comment

Savez-vous planter les choux ? Chez la chocolaterie Castelain, la mode est au craquelin et à la crème chocolatée. Plus simple que ce qu’on croit, la pâte à choux est en fait ultra facile à réaliser ! Le craquelin c’est l’étape la plus complexe mais avec un peu de minutie, tout le monde peut y arriver.

Mais, le craquelin c’est quoi en fait ? C’est une très fine pâte composée de sucre, de beurre et de farine que l’on découpe en cercle et quel'on dépose sur le dessus des choux. Dans le four, elle se craquelle et forme une croûte délicieusement caramélisée.

C’est "le" détail qui fait tout la différence. Il apporte un croustillant et une allure incomparable aux choux. Garnis de crème légère au chocolat, ils se pavanent sur les tables pour le régale de toute la famille !

Page 1 sur 2
Vous êtes ici : Accueil du Blog