Régalez-vous !


 

 

Histoire de la Chocolaterie

UN REEL SAVOIR FAIRE POUR LA PLUS GRANDE SATISFACTION DES CLIENTS...

C’est en 1994 que Bernard Castelain fonde la Chocolaterie, au cœur du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse. Il confectionne son premier chocolat, le Palet des Papes, dans l’esprit de trouver un équilibre parfait entre le chocolat noir et le Marc de Châteauneuf du Pape et de créer un grand chocolat pour un grand vignoble....

Soucieuse de la qualité de ses produits, la chocolaterie fabrique tous les jours des chocolats haut de gamme, en sélectionnant des matières premières de qualité et en y ajoutant un savoir faire traditionnel qui fait honneur à la gastronomie française.

En 2000 Bernard Castelain signe la « Charte spécifiant que le Chocolat est travaillé dans le respect de la tradition française », autrement appelée « Chocolats de France ».

En 2000, la Chocolaterie Castelain reçoit la certification ECOCERT et fabrique ses premiers chocolats biologiques.

En 2003, c’est la « Charte Pur Beurre de Cacao » qui vient renforcer son engagement qualité.

En 2004, la production est transférée à Althen-des-Paluds et le site historique de Chateauneuf-du-Pape est transformé en espace de présentation, de vente et d’animation des produits de la chocolaterie. Les Ateliers Castelain sont crées pour accueillir les clients dans un univers dédié au Chocolat.

C’est une équipe compétente, passionnée et accueillante qui contribue tous les jours au succès de la Chocolaterie Castelain

En mars 2012 une nouvelle boutique dédié au chocolat ouvre à Coustellet entre les monts du Vaucluse et le Luberon.

N’attendez plus, entrez dans l’univers de notre chocolat ...

Notre savoir-faire

L’enrobage
Technique traditionnelle de fabrication de bonbons de chocolat consistant à recouvrir de chocolat des intérieurs (ganaches, pâtes d’amandes, pralinés).

Le moulage
Consiste à remplir de chocolat des moules dits « creux » pour obtenir soit des tablettes de différents formats soit des formes traditionnelles (Ex : œuf de Pâques).

Le turbinage
Technique qui permet d’enrober de chocolat des fruits secs à l’aide de turbines.

Pour le plus grand plaisir de vos palais de gourmets !

Nos spécialités

Le Palet des Papes
En référence au Palais des Papes d’Avignon ainsi qu’au château de Châteauneuf-du-Pape, ancienne résidence estivale Papale. La ganache est au Marc de Châteauneuf-du-Pape enrobée de chocolat noir et ornée d’une illustration dorée. C’est la première spécialité des Chocolats Bernard Castelain.

La Picholine
Amande enrobée de chocolat noir dont l’aspect s’inspire des olives vertes et noires de Provence.

Le Galet
Amande enrobée de chocolat noir évoquant les fameux galets du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.

Le Bouchon
Ganache au Marc de Châteauneuf-du-Pape enveloppée d’un papier métallisé aux couleurs d’un bouchon de liège rappelant celui des bouteilles de vin de Châteauneuf-du-Pape.

Notre équipe

Dès la création de la Chocolaterie Castelain en 1994, un point d’honneur fut mis à la création d’une équipe soudée, aimant partager sa passion pour le chocolat.

« La Chocolaterie Castelain, c’est avant tout une belle et grande famille j’accorde une grande importance à travailler dans une ambiance agréable, j’ai pu trouver cela ici ! »

Anne Sylvie, en boutique à Châteauneuf du Pape depuis 2005.

« J’ai toujours voulu m’impliquer dans mon travail, on m’a offert la chance de pouvoir participer à l’évolution de la Chocolaterie de ce fait j’éprouve beaucoup de plaisir à transmettre mon savoir-faire pour continuer à faire prospérer l’entreprise. »

Marilyne, responsable conditionnement / vente à Althen-des-Paluds depuis 1995.

« La Chocolaterie Castelain m’a offert la chance d’évoluer professionnellement, j’aime mon travail car je suis en contact avec la clientèle. »

Edwige, dans l’entreprise depuis 2010, aujourd’hui Responsable boutique de Coustellet.

« Grâce à Monsieur Castelain j’ai pu évoluer professionnellement et personnellement, j’aime la polyvalence qu’offre mon poste et j’aime mon métier. Voilà 17ans que cela dure et ce n’est pas prêt de s’arrêter... !»

Christophe, Chocolatier à Althen-des-Paluds depuis 1998.

«Cela fait 20 ans que je suis dans cette belle aventure, je le vis comme un investissement personnel avant tout. J’apprécie de travailler cette matière noble qui nous autorise à nous renouveler sans cesse... »

Didier, Chef Chocolatier à Althen-des-Paluds depuis 1994.