Autour du chocolat

    Lucie Lorrain
Publi par Le 27 décembre 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

3 idées d’ateliers décorations chocolatées pour la fin d'année

idée-atelier-choco-castelain

3, 2, 1… go ! Pour terminer la nouvelle année : pâtissez ! Profitez de ce temps de vacances bien mérité pour partager des activités créatives gourmandes. Nous vous proposons trois petits DIY (Do it yourself ou activité manuelle maison) à concocter entre enfants et adultes, pendant ces après-midis festifs.

Biscuits déco choco’

Lançons-nous dans une des activités préférées des enfants pendant les vacances de Noël : un atelier “confection de petits sablés”.

Préparez votre pâte sablée habituelle. À l’aide d’emportes-pièces, réalisez différentes formes de biscuits et faites un petit trou à l’aide d’un pic en bois que vous laisserez pendant la cuisson.
Et si nous les customisions ? Une fois cuits et refroidis, trempez certaines parties des biscuits dans du chocolat fondu blanc, noir ou au lait. Les enfants peuvent s’amuser à ajouter des amandes effilées, de la noix de coco en paillette ou encore des vermicelles.

Ces biscuits pourront faire l’objet de petits cadeaux que les enfants seront ravis d’offrir. Préparez des ficelles agrémentées d’étiquettes que vous pourrez nouer aux biscuits. Inscrivez-y un mot porte-bonheur, un petit dessin fait par les enfants ou un souhait de “bonne année”. Les enfants pourront déposer les biscuits dans les assiettes des invités en guise de petites surprises.

Dessine-moi des chocolats

Cette année, la bûche se recouvre de décorations en chocolat créatives et ludiques. Petits et grands, dessinateurs en herbe ou experts, c’est à vous de jouer !

Préparez un bain-marie et faites fondre le chocolat de la couleur désirée. Confectionnez une douille maison avec un embout fin puis dessinez des formes sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis décollez les créations délicatement pour décorer vos desserts !

Traditionnels petits sapins, coeurs ou étoiles aux formes imaginaires... laissez aller les enfants à leur imagination.

idée-atelier-chocolat-castelain

Un feuillage de chocolat

La nature vous inspire ? Voici une astuce pour réaliser des feuilles en chocolat. Elles peuvent habiller vos gâteaux ou bien décorer une salade de fruits.

Pour cela, il suffit de faire fondre votre chocolat au bain-marie, et de badigeonner à l’aide d’un pinceau, des feuilles de menthe fraîche préalablement lavées et séchées. Laissez durcir puis recommencez une à deux fois cette opération. Placez au réfrigérateur 10 minutes pour qu’elles durcissent. Détachez délicatement les feuilles de chocolat formées des feuilles de menthe, pour ne pas qu’elles se cassent. Et voilà, c’est prêt !

Vous pouvez utiliser toutes sortes de feuilles (mandarine, rosier, houx, lierre, noisetier, etc) que les enfants auront glanées pendant les promenades ou dans le jardin.

Un trio d’astuces chocolatées à mitonner sans plus attendre !

Lu 1040 fois Dernière modification le lundi, 13 février 2017 12:25
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > 3 idées d’ateliers décorations chocolatées pour la fin d'année