Autour du chocolat

    Lucie Lorrain
Publi par Le 14 décembre 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

Famille & chocolat

chocolat-et-famille-castelain

Lorsqu’on rêve aux fêtes de Noël nous vient l’image de la grande famille réunie. De longues balades qui se terminent au coin du feu. Ou bien des sorties dans la neige. Et en rentrant, frigorifiés du grand air, quoi de plus agréable que de déguster un chocolat chaud fumant au coin du feu et de partager une délicieuse boîte de chocolats ?


Un instant de partage

L’heure des derniers préparatifs, des dernières courses de Noël. On s’arrête au détour d’une rue chez notre chocolatier pour acheter des ballotins ou des plumiers. À l’intérieur se trouvent des trésors de ganache, praliné, pâte d’amande... enrobés de chocolat que notre maître chocolatier préféré a créé pour les fêtes. Et c’est lors de l’arrivée des premiers membres de la famille que l’on s’empresse d’ouvrir un coffret. À chacun sa petite préference : au lait ou noir, agrémenté de noisettes etc. Un instant de partage pour réunir petits et grands autour de la table.


On craque tous pour le chocolat

Il est apprécié de tous et nous suit toute l’année mais plus particulièrement aux fêtes de Noël. À cette période, on voit les chocolatiers s'affairer à créer encore et toujours de sublimes créations en chocolat. Un moment féérique que de voir les yeux gourmands des enfants devant les vitrines. Et son succès ne fait que croître auprès de toutes les générations : en France, la production a augmenté de 45 % en dix ans !


Un aliment plaisir !

Offrir et déguster des chocolats à Noël est une tradition. C’est un des cadeaux favoris. Il ne faut pas hésiter puisqu'il nous met de bonne humeur ! Question nutrition, il se révèle aussi être largement préférable à d’autres friandises. Alors pour leur plus grand plaisir, laissez les enfants se régaler de friture de Noël ou d’un père Noël en chocolat. Ils les partageront avec joie autour d’un jeu de société ou après une bataille de boules de neige.


Il nous accompagne tout au long de la journée

Dès le petit-déjeuner, nous attaquons la journée avec de la pâte à tartiner. S’ensuit la dégustation de chocolats et de confiseries au moment du café. Les choses sérieuses commencent le soir avec le repas de Noël chocolaté : cailles en croûte de chocolat, bavarois marron et mangue, tarte au chocolat et mandarine. Le chocolat se décline au fil de la journée et des envies pour notre plus grand plaisir.

Lu 1138 fois Dernière modification le mercredi, 14 décembre 2016 13:33
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > Famille & chocolat