Autour du chocolat

    Anne Faubeau
Publi par Le 22 octobre 2015 Dans Autour du chocolat 0 Comment

"Gâteaux et desserts au chocolat": un livre très gourmand de Jessie Kanelos Weiner !

 

Jessie Kanelos Weiner, illustratrice, styliste et auteur culinaire américaine, a accepté avec plaisir de passer un petit moment intime avec nous. En toute simplicité, elle nous parle d'elle et de son livre Gâteaux et desserts au chocolat, paru aux éditions Marabout à la rentrée. Jessie nous livre des moments de son histoire. Elle nous raconte aussi l'importance de la cuisine, de l'illustration dans sa vie et de son péché migon : le chocolat ! On vous souhaite une belle lecture 100 % choco' !

Bonjour Jessie, parle-nous un peu de ton blog, des thèmes, de tes illustrations, de ce que tu souhaites y transmettre ?

J'ai commencé mon blog en 2011. J'habitais entre Paris et New York depuis quelques temps. Cette année là, je suis revenue pour me marier avec mon chéri d'origine française. J'avais beaucoup d’histoires à raconter sur mes expériences rigolotes en France et j'avais envie de les partager ! Je ne suis pas photographe, j'ai donc opté pour des croquis en guise d'illustrations. Finalement, le blog était une bonne plate-forme pour montrer mon travail et ce medium m’a donné la confiance nécessaire pour me lancer en tant qu'illustratrice professionnelle.

Comment le thème de la cuisine est venu dans tes illustrations ?

J'ai toujours été une folle de cuisine ! D'ailleurs, quand j'étais petite, je ne regardais pas les dessins animés, mais seulement les émissions culinaires. À 12 ans, je préparais déjà des repas de fête. Je n'avais pas forcément envie d'être une cheffe et je ne connaissais pas les autres autres métiers de cette branche. J'ai alors travaillé comme costumière à New York jusqu'à ce que je retrouve ma première passion en France : la cuisine et la gastronomie française.

Tu as sorti un livre (en septembre 2015), intitulé "Gâteaux et desserts au chocolat". Peux-tu nous en dire un peu plus ?

C'est un carnet de recettes à la fois simples et gourmandes qui rapelle les carnets de nos grand-mères. Il est composé de grands classiques du chocolat de partout dans le monde. C'est aussi un carnet poétique avec des illustrations de desserts à l'aquarelle. 

Dans ce livre, tu es à la fois auteur culinaire et illustratrice. Comment as-tu commencé à cuisiner ? Qu’elle place occupe la cuisine depuis que tu es enfant ?

J'ai commencé avec ma mère. J’ai grandi à Chicago, une ville avec de bons restaurants. C’est ainsi que j’ai découvert la cuisine du monde très jeune et cela m’a beaucoup impressionné. Une fois les bonnes bases techniques acquises, j'ai commencé à expérimenter par moi-même.

Quelle place occupe le chocolat sur ton blog et dans ta vie ?

J'aime bien le coté réconfortant du chocolat. Pour moi, c'est que du plaisir !

Dans ta vie de tous les jours manges-tu du chocolat ? À quel moment de la journée ? 

Comme beaucoup d'américaines, c'est difficile de résister à un pain au chocolat le matin. Sinon, j'aime bien un petit morceau de chocolat noir après le déjeuner.

Quelle est ta recette fétiche à base de chocolat ? La meilleure ou celle que tu ne peux t’empêcher de refaire  !

J'aime le gâteau au chocolat à la bière stout. Je l’ai d’ailleurs mis dans dans mon livre ! C’est une recette de ma copine, Emily Dilling du blog Paris Paysanne. La bière apporte un goût profond et nuancé au gâteau, pour un résultat ultra gourmand !

Le plus beau nom de recette dans ton livre c'est ? Pourrais-tu nous livrer quelques mots pour nous faire saliver ?

J'adore les Chocolate Chip Cookies bien moelleux qui sortent de four. Les États-Unis me manquent parfois. Cette recette me transporte dans ma jeunesse.

Quelle est ta couleur de chocolat préférée ?

J'aime bien le chocolat noir et amer, avec un minimum de 70% de cacao !

Pour toi, hiver et chocolat, ça rime avec quoi ?

J’aime bien le chocolat chaud à la mexicaine, épicé avec un peu de cannelle, de noix de muscade et une petite touche de piment cayenne.

Sur la boutique en ligne de la chocolaterie Castelain, quel chocolat appelle ta curiosité ?

J'aimerais goûter le Ballotin Chocolats "Terres de cacao", une beau voyage chocolaté !

Merci beaucoup Jessie Kanelos Weiner pour ce moment de partage et pour avoir accepté de répondre à cet interview en Français ! Nous pouvons te suivre sur ton site et découvrir ton livre en librairie ou en ligne !

 

Lu 1938 fois Dernière modification le mardi, 07 août 2018 18:15
  Anne Faubeau

www.cestmafood.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > "Gâteaux et desserts au chocolat": un livre très gourmand de Jessie Kanelos Weiner !