Autour du chocolat

    Lucie Lorrain
Publi par Le 5 avril 2017 Dans Autour du chocolat 0 Comment

L’histoire de la friture de Pâques

friture-article-blog-castelain-ok 2

Ding ding ding ! Les cloches retentissent ! Autour de nous, un grand jardin verdoyant et fleuri accueille toute la famille. On se hâte aux sons des cloches et c’est parti pour la grande chasse aux trésors de Pâques : œufs, lapins, poules

 

Il y en a pour tout le monde ! Mais tiens donc, ces petits poissons, ces petites crevettes et ces coquillages, d’où viennent-ils ? Cap sur cette tradition de la friture de Pâques connue de nos papilles, mais méconnue en terme d’ histoire.

Les symboles des fêtes de Pâques

La tradition de Pâques est véhiculée par les figurines en chocolat. Au lait, blanc, noir, ou bien encore praliné : tout est permis. Les œufs symbolisent le renouveau, les lapins et les cocottes qui se cachent dans le jardin annoncent l’arrivée du printemps. Mais il y aussi ces petits chocolats tout droit venus des fonds marins…

Cap sur l’histoire de la friture !

Après avoir navigué un long moment entre les significations, nous avons trouvé ! La friture de Pâques est une référence à la pêche miraculeuse des disciples de Jésus dans le Nouveau Testament après sa résurrection. Partis naviguer sur le lac de Tibériade, et revenus sans poisson, Jésus leur indiqua un meilleur endroit pour lancer les filets. Quelques jours plus tard, ils ramenèrent des filets remplis de poissons !

Le savoir-faire de nos maîtres chocolatiers

Depuis cette pêche miraculeuse, l’animal est devenu un symbole pour les chrétiens. Il a été repris au 19ème siècle, l’époque où les chocolatiers maîtrisaient le tempérage pour fabriquer les figurines en chocolat. C’est grâce aux talents des maîtres chocolatiers que se poursuit cette tradition chaque année. Désormais, nous attendons tous avec impatience cette grande chasse aux trésors sous le soleil printanier, rendue plus belle et plus gourmande avec ce banc de chocolats !

Lu 1321 fois Dernière modification le mercredi, 05 avril 2017 13:40
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > L’histoire de la friture de Pâques