Autour du chocolat

    Anne Faubeau
Publi par Le 6 décembre 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

L’utilisation du chocolat dans les mets salés

lutilisation-du-chocolat-dans-les-mets-sales-chocolaterie-castelain

Quand on dit chocolat, on pense souvent au “sucré” : carrés de chocolat, gâteaux, boissons chocolatées etc. Pourtant, depuis des décennies, le chocolat est utilisé dans des recettes salées à travers le monde ...

 Retour sur l’histoire du chocolat...

Le chocolat, consommé à l’époque sous forme de boisson a été importé par les Aztèques en Europe. Son goût amer ne plaisait pas aux Européens. On a alors ajouté du sucre dans la fabrication du chocolat.

… aux quatre coins du monde

Utiliser le chocolat dans les plats salés n’est pas une nouveauté. En Italie, depuis le 16ème, on cuisine des plats avec du chocolat. Également en Amérique centrale ou en Espagne, on le retrouve dans la liste des ingrédients de nombreux plats salés comme le mole poblano par exemple (pâtes au chocolat noir et fruits de mer).

Les nouvelles tendances culinaires et le chocolat

En France, l’utilisation du chocolat dans la cuisine est en vogue. Elle est remise au goût du jour depuis quelques années par les grands chefs. On retrouve aujourd'hui à la carte de certains restaurants des plats aux associations insolites, entre chocolat et viande ou poisson ou encore crustacés. Vous pouvez déguster un pain au chocolat avec du foie gras, un canard rôti avec un jus au chocolat noir, un poisson blanc avec une sauce au chocolat blanc etc.

Le chocolat dans vos plats salés : un savoureux mariage

Un bon chocolat a de quoi surprendre vos papilles. Au même titre que le vin, l’huile d’olive, le thé etc, son éventail de notes, d’arômes et de saveurs est complexe. Suivant le type de chocolat, il peut apporter à vos plats un délicat arôme torréfié, de noisette, de caramel ou encore un arôme floral ou fruité. Il peut venir lier une sauce, la corser, l’adoucir ou la rehausser. Le mariage du chocolat et du sel dans un plat va exhauster le goût du chocolat et du plat dans son ensemble. Contrairement au sucre, le sel harmonise et réhausse votre recette mais ne vient en aucun cas neutraliser certaines notes acides et amères présentes dans le chocolat.

Lors du prochain repas avec vos amis, osez le repas tout chocolat ! On vous garantit que cela les surprendra lorsque vous dévoilerez l’ingrédient secret !

+ de recettes salées chocolatées !

Lu 1920 fois Dernière modification le mardi, 07 août 2018 17:02
  Anne Faubeau

www.cestmafood.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > L’utilisation du chocolat dans les mets salés