Autour du chocolat

    Anne Faubeau
Publi par Le 18 mai 2017 Dans Autour du chocolat 0 Comment

La fête des mères : tout ce qu'il faut savoir sur son histoire

La-fête-des-mères--tout-ce-quil-faut-savoir-sur-son-histoire

Chaque année, nous célébrons les mères le dernier dimanche de mai - excepté si celui-ci tombe le jour de la Pentecôte. Cette fête est une manière de les remercier de l’amour et de l’éducation qu’elles nous offrent ou nous ont offert. Un joli bouquet de fleurs rose poudrées, un repas concocté par de petites mains ou un cœur craquant au chocolat au lait. À chacun sa façon d’exprimer sa gratitude !

Une fête internationale aux multiples origines

La fête des mères est une tradition ancienne honorée chaque année dans le monde entier. Malgré des dates différentes, les valeurs de cette célébration sont communes à tous les pays. À savoir, l’envie de témoigner notre reconnaissance à celles qui nous ont mis au monde et de les remercier de l’amour qu’elles nous portent.

Cette coutume remonte à la mythologie grecque. À l‘époque, on honorait déjà la mère de Zeus, Rhéa. Puis des centaines d’années plus tard, en France, l’idée a été insufflée par Napoléon. En outre, il faudra attendre 1926 pour que la “journée des mères” soit revendiquée fête nationale. 24 ans plus tard, en 1950, la fête des mères se voit adoptée par la loi française. Les États-Unis, sous la volonté d’une jeune fille ayant perdu sa maman, ont instauré cet événement en 1907, chaque deuxième dimanche de mai. Une journée est également consacrée en l’honneur des mères en Belgique, en Angleterre, au Canada...

Le chocolat, un cadeau emblématique

Le chocolat est le cadeau associé à beaucoup de fêtes traditionnelles, dont la fête des mères. Chaque année, le chocolat se retrouve être un des cadeaux les plus demandés pour régaler les “papilles maternelles”. À cette occasion, les maîtres chocolatiers créent et dessinent de nouvelles formes, de nouvelles alliances gustatives, de nouveaux conditionnements. Au menu, un brin d’originalité pour des saveurs toujours pour plus gourmandes.

Une dose de bonheur en chocolat

Depuis plusieurs années, des chercheurs ont découvert dans le chocolat une molécule qui se nomme phényléthylamine. De la famille des endorphines, cette molécule est associée au sentiment de plaisir et porte le nom de “molécule de l’amour”.
Sa couleur chaude joue un rôle important, puisque c’est la teinte de la terre. Une couleur rassurante, presque maternelle et synonyme de douceur.

Alors cette année, pour la plus gourmande des fêtes des mères, optez pour du chocolat !

Lu 783 fois Dernière modification le jeudi, 18 mai 2017 10:23
  Anne Faubeau

www.cestmafood.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > La fête des mères : tout ce qu'il faut savoir sur son histoire