Autour du chocolat

    Laurence Castelain
Publi par Le 10 avril 2014 Dans Autour du chocolat 1 Commentaire

Lapin, cloche, poule… mais qui donc amène les œufs au jardin ?

Quand on pense fêtes de Pâques, on s’imagine avec les enfants en pleine chasse aux œufs en chocolat, youpi…

On ne va pas reprendre toute l’histoire, d’autant plus qu’elle prend naissance en Perse, 3000 ans avant J.C, avec la coutume des œufs colorés. Ce serait un peu long quand même...

Retenons que sur le podium des « distributeurs d’œufs », on retrouve en tête le lapin des champs : le lièvre. A lui les jardins de Suède, Suisse, Autriche et Allemagne (où il devient tout blanc et invisible).

La seconde place est attribuée au lapin des villes (celui que les enfants réclament à la maison, dont ils ne s’occupent pas, et qui se câline sur NOS genoux le soir quand on finit un dossier urgent…). Il est attendu par les enfants aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.

La dernière place est pour les… cloches !

Ding dong, elle reviennent de Rome, bénies, et rapportent avec elles des chocolats qu’elles font tomber dans les jardins des enfants en France et en Italie.

En bas du podium, il faut citer quand même des messagers singuliers propres à certaines régions d’Europe. Au Tyrol c’est une poule ; En Westphalie, un renard et dans une région suisse, un coucou.

Devons-nous parler des parents et grands-parents qui, au petit matin blême, patiemment accrochent dans les arbres et cachent dans les buissons des œufs multicolores et des petits animaux en chocolats soigneusement empaquetés ?

Voilà bien une activité universelle, multiculturelle, une des plus belles manifestations de légende populaire. Et si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, c’est aussi une fête païenne célébrant le printemps.

Prenons-y ce que nous voulons, laissons la gloire aux mythiques lapins et cloches, et savourons la joie sur le visage de nos enfants, bientôt barbouillés de chocolat !

Lu 24345 fois Dernière modification le lundi, 13 février 2017 12:09
  Laurence Castelain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > Lapin, cloche, poule… mais qui donc amène les œufs au jardin ?