Autour du chocolat

    Lucie Lorrain
Publi par Le 18 décembre 2017 Dans Autour du chocolat 0 Comment

Le chocolat dans la tradition des 13 desserts

chocolat-dans-13-dessserts-chocolaterie-castelain-

 

À quelques jours de la grande fête de Noël, nous nous sommes intéressés à la tradition provençale des treize desserts. Chocolats, nougats, fruits, fruits secs, pompe à l’huile, et tant d’autre. Une grande tablée emplie de gourmandises vient clôturer le “gros souper” du 24 décembre.

La tradition provençale

En nous penchant sur les traditions, nous remarquons combien les Provençaux sont gourmands. La tradition veut que chaque table comporte pas moins de treize desserts. Une référence religieuse qui fait écho au nombre de convives présents lors de la Cène. On compte douze desserts pour les apôtres et un dessert pour le Christ. Tout un rituel est orchestré : trois nappes, trois bougies, trois coupelles avec le blé de la Sainte Barbe et trois chandeliers. Ces desserts se servent avec du vin, en référence au christianisme.

La gourmandise est au programme

Il faut savoir que la liste des douceurs présentes sur la table varie d’un village à l’autre. Un noyau commun compose néanmoins cette liste : les 4 fruits secs (amandes, noisettes ou noix, figues sèches et raisins secs au choix), les deux nougats (noir et blanc) et la pompe à l’huile. On retrouve également les biscotins d'Aix, de la pâte de coing, des oreillettes, des prunes de Brignoles, des papillotes, etc. Les familles se dirigent ensuite à l’église pour célébrer la messe de minuit. Les douceurs devront rester trois jours sur les tables afin que chaque convive puisse goûter à tout !

La Chocolaterie Castelain revisite les 13 desserts

Aujourd’hui, l’aspect religieux et les codes sont moins présents mais cette tradition reste importante, et chaque année, on se régale des 13 desserts. Alors, pour surprendre vos convives lors du Réveillon de Noël, nous vous avons composé une tablée gourmande chocolatée. Sur celle-ci seront disposés :

Nous vous souhaitons des Fêtes de Noël féeriques autour de ce partage de douceurs !

 

Lu 654 fois Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2018 12:02
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > Le chocolat dans la tradition des 13 desserts