Autour du chocolat

    Lucie Lorrain
Publi par Le 22 décembre 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

Noël Chocolaté au Mexique

 Noel-chocolaté-au-mexique

Et si le temps d’une lecture, on partait fêter Noël au Mexique ? Allons à la découverte de la cuisine mexicaine et de ses succulentes recettes chocolatées.

 Noël au Mexique

Comme dans beaucoup de pays du monde, Noël a un caractère très religieux. On le célèbre du 16 au 24 décembre. Cette période est appelée “las posadas”. À cette occasion, les enfants s’amusent à casser les traditionnelles piñatas : des petites mascottes colorées remplies de sucreries et de chocolats. On déguste également des buñuelos : des boules de pâte sucrées et frites que l’on vient tremper, bien évidemment, dans un chocolat chaud.

Une tradition chocolatée

Lors du repas de Noël, on déguste une dinde avec la sauce mole. Il existe différents mole : du rouge, du vert, du blanc. Et plusieurs recettes de mole poblano. Selon la légende, cette préparation viendrait du couvent de Santa Martha dans la ville de Puebla au Sud du Mexique. À Noël, est servie une dinde avec ce fameux mole poblano. Il se compose de chocolat ou de cacao, de piments, et d’oléagineux (cacahuètes, amandes, graines de sésame, graines de courge...). Pour respecter la tradition, il faudrait qu’il soit composé au minimum de 20 ingrédients ! Côté dégustation, on sert la dinde généralement nappée de mole poblano puis parsemée de graines de sésames torréfiées. Chaque région du Mexique a ses recettes et chaque famille a la sienne.

Petits conseils de chefs

Vous pouvez déguster ce plat agrémenté de maïs, de salade de tomates vertes, de champignons et de haricots rouges et noirs. Il s’accompagne aussi traditionnellement de tortillas chaudes et de riz blanc. Accordé avec un vin rouge corsé, ce plat est divin. Pour la petite astuce, les Mexicains aiment laisser refroidir légèrement le plat et le déguster tiède, c’est alors que les saveurs épicées et cacaotées s’expriment pleinement.

Cette année, mettons le Mexique à l’honneur ! Illuminons nos tables de Noël de plats aux notes épicées et chocolatées. Voici là une invitation au voyage des plus surprenantes et délicieuses, à partager avec nos proches !

Lu 1119 fois Dernière modification le vendredi, 23 décembre 2016 10:07
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > Noël Chocolaté au Mexique