Autour du chocolat

    Lucie Lorrain
Publi par Le 16 septembre 2016 Dans Autour du chocolat 0 Comment

Vous prendrez bien un carré de chocolat ?

Et si après s’être interrogé sur les bienfaits du chocolat, sur sa provenance ou sa consommation, on regardait sa forme. Au lait, aux noisettes, du Mexique ou encore d’Equateur, le chocolat se décline tout au long des rayons sous un format unique : la tablette. 

 Avec la première plaque...

Savez-vous qui l’a fabriqué ? Ni un Aztèque, ni un Suisse ! C’est en Angleterre, en 1847, que Joseph, Francis et Richard Fry ont l’idée de mélanger du cacao en poudre avec du sucre et du beurre de cacao pour obtenir sa consistance actuelle si agréable. Une nouvelle manière de déguster le chocolat voit le jour. Avant cette découverte, le cacao était consommé uniquement en poudre dans une boisson chaude.

…le chocolat se tient à carreau(x) !

Avec l'ère de l’industrialisation, les artisans arrivent rapidement à produire de jolies plaques de chocolat, bien régulières. Mais pourquoi cette fameuse découpe alors ? Peut-être que dans les familles, à l’heure du goûter, c’était la dispute assurée… et qu’un jour, une maman, un papa ou des grands-parents ont dessiné des carrés sur une plaque afin de taire les chamailleries ?

La tablette sort de son moule

Pourquoi ne pas essayer le format rond, triangle ou losange ? Chez les industriels et les chocolatiers, on crée, on innove, on réinvente. On veut détrôner la plaquette vedette. Alors, certains la moulent en carré, en barre triangulaire, avec des carreaux arrondis... et même en mini ou taille XXL. Elle se voit aussi garnie de différentes saveurs et décorée de marbrures, de fruits secs, d’éclats de caramel ou autres gourmandises.

L’indémodable

Mais les plaisirs les plus simples seront toujours appréciés. Le goûter traditionnel de notre enfance restera à jamais, les trois carrés de chocolat déposés sur une tartine beurrée. Miam !

Lu 1119 fois Dernière modification le lundi, 17 octobre 2016 11:53
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Autour du chocolat > Vous prendrez bien un carré de chocolat ?