Pourquoi les enfants aiment-ils autant le chocolat ?

Pourquoi les enfants aiment-ils autant le chocolat ?

Mon fils de 6 ans aime profondément le chocolat, "c'est mon aliment préféré maman, juste un morceau maman, c'est tellement bon et peux-tu faire un gâteau au chocolat maman ?" parfois il s'imagine dans un pays fait entièrement de chocolat, quel merveilleux rêve !
Mais alors Pourquoi Nos enfants sont-il de tels adeptes du chocolat ?
Éveiller leur goût avec le sucre !
La présence de la saveur sucrée serait la raison n°1 de son succès auprès des enfants. En effet, elle est la première à se développer dans la bouche de l’enfant, suivie du salé et de l’amer. Manger du chocolat permet donc à l’enfant de découvrir pleinement le sens du goût ! C’est également pour cette raison qu’il apprécie particulièrement le chocolat au lait et le chocolat blanc, moins amers et plus sucrés que le chocolat noir.
Le chocolat, initiateur de bonheur
Les études le montrent en long, en large et en travers - et nous nous faisons un plaisir de les relayer sur les réseaux sociaux pour soulager notre conscience de mangeurs de chocolat ! - le chocolat contient des substances entraînant la sécrétion de sérotonine, une hormone nécessaire au bien-être général. Je mange du chocolat donc je suis bien. Hé hé ! Si c’était si simple, on le saurait ! Mais apparemment il est une véritable aide dans le bon fonctionnement de notre cerveau. C’est cette même molécule - la sérotonine - que nous sécrétons lors d’intenses efforts sportifs. De là à dire que nous maigrissons en mangeant du chocolat, il n’y a qu’un pas… à ne pas faire. Est-ce que les enfants sont instinctivement et naturellement portés vers ce qui fait du bien à leur santé ? Voici une piste de réflexion qui pourrait expliquer leur obsession pour cette gourmandise.
Le goût ça s’éduque !
Comme pour tout le reste, le goût d’un enfant s’éduque. L’enfant mange ce que ses parents lui proposent. Donc, à nous adultes de lui offrir des chocolats de qualité, et de l’emmener petit à petit à déceler les fins parfums des différents cacao du monde. Vous pouvez par exemple augmenter tranquillement le pourcentage de cacao. Ou encore faire des jeux avec les tablettes origines pour qu’il s’aperçoive de lui même que les caractéristiques organoleptiques du chocolat de Madagascar ne sont pas les mêmes que celles du chocolat de Tanzanie ou du Mexique. L’important est qu'ils acquiescent une grande ouverture pour la découverte.
Le chocolat oui … mais avec modération !
Ceci dit, pour que cela reste un plaisir sain, le chocolat est à consommer avec modération. Un ou deux carreau(x) en dessert ou au goûter est la portion idéale au quotidien. Tout le monde le sait dorénavant : trop de sucre est mauvais pour la santé. Cependant, les besoins énergétiques des enfants ne sont pas les mêmes que les adultes. Vous avez déjà dû remarquer que ces adorables petites bêtes courent partout et ont de l’énergie à revendre ! Et pour que cela continue, il faut les alimenter en bon carburant. Quelques carrés de chocolat sont un réel plus dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Alors laissons-les croquer un morceau de chocolat et tenter de nous faire flancher au oui tant espéré !
Texte de Anne faubeau
Com @blam_communication

commentaires

Log in or register to post comments
En haut
Menu
proche
Chariot
proche
Retour
Compte
proche