Vie de chocolaterie

    Lucie Lorrain
Publi par Le 6 septembre 2017 Dans Vie de la chocolaterie 0 Comment

[PARTIE 1] Du mouvement à la Chocolaterie Castelain : des nouveaux packagings

nouveaux-packagings-chocolaterie-castelain

De nouveaux packagings sont en route pour la rentrée de septembre, avez-vous développé une nouvelle identité graphique ou travaillé sur de nouvelles formes ?

Laurence : Nous avons des nouveautés tous les ans, mais cette année est particulière. L’entreprise a développé une nouvelle identité pour la marque Castelain. Une déclinaison qui s’étend de la famille des tablettes, aux bagues des ballotins et boîtes prestiges. Un graphisme très original qui se démarque de ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché du chocolat. Ce n’est pas du tout en lien avec ce qui avait été fait jusqu’à présent mais c’est un choix de notre part, un choix amusant !

Lionel : Une famille de produits qui porte la visibilité de la marque. Ce n’était pas forcément pour de nouveaux chocolats mais pour ancrer une nouvelle identité. Nos nouvelles tablettes arborent un esprit décalé et original, dans l’air du temps, une réelle expression artistique. Un vrai pari !

 

“Nos nouvelles tablettes arborent un esprit décalé et original.”

 

 

→ Comment apparaît cette nouvelle identité ? Des couleurs particulières ? Un emblème visuel ?

Laurence : Le nuancier de couleurs utilisé est radicalement différent. Nous avons travaillé avec notre graphiste afin de créer et proposer un nouvel univers. Ces couleurs sont dans des tons anciens, vintage, avec un côté plus moderne. Des animaux accessoirisés apparaissent ; ils ont des prénoms et un adjectif en rapport avec l’animal qui est représenté. Une richesse de dessins et d’informations, un esprit de collection !  

Lionel : Nous avons recherché un lien, pas toujours évident entre l’animal, le prénom, l’adjectif et la recette, selon si le chocolat est plus ou moins fort. Il s’agit là d’avoir une cohérence entre le choix du visuel et la recette du chocolat lui-même. Dans notre gamme “origine”, les illustrations sur les tablettes seront cette fois en lien avec les origines du cacao, la matière première. Mais pour autant, cela crée un ensemble cohérent entre les deux gammes, qui va donner un visuel très sympathique dans nos boutiques.

 

“Nous avons travaillé avec notre graphiste afin de créer et proposer un nouvel univers.”

Pourquoi ce changement ? Y a t-il de nouveaux produits que vous souhaitez mettre en avant plus particulièrement ?

Lionel : Il n’y a pas de réel rapport avec les nouveaux produits, il y avait seulement de notre part une envie de nous renouveler. Nos packagings datent déjà de 3 à 4 ans ! Dans la phase de recherche, nous avons tout d’abord pensé à nos clients “habituels”, pour les conforter dans leur fidélité. Mais aussi dans une démarche de recherche d’une clientèle différente qui pourrait se montrer plus sensible à des choses originales.

Laurence : Nous profitons de la belle dynamique du marché mais pas seulement, nous souhaitons nous différencier de la concurrence ; un choix de visuel un peu décalé, pour ne surtout pas ressembler aux chocolats que l’on voit partout.

 

“Nous souhaitons nous différencier... pour ne surtout pas ressembler aux chocolats que l’on voit partout.”

D’autres projets à annoncer pour la Chocolaterie Castelain ?!

Lionel : Le marché du bio se développe énormément aujourd'hui, c'est une vraie tendance. Nous nous y intéressons de plus en plus et avons le projet d'étoffer notre gamme bio.

Laurence : 3 nouvelles origines vont faire leur apparition à la rentrée : Vietnam, Papouasie Nouvelles Guinée et Sao Tomé. Ainsi que 3 recettes inédites. Nous avons du mal à réduire la liste des nouveautés tous les ans, notre chocolatier ne manque pas d’idées surprenantes !

 

Lu 683 fois Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2018 14:14
  Lucie Lorrain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Vie de la chocolaterie > [PARTIE 1] Du mouvement à la Chocolaterie Castelain : des nouveaux packagings