Vie de chocolaterie

    Lucie Lorrain
Publi par Le 21 septembre 2017 Dans Vie de la chocolaterie 0 Comment

[PARTIE 2] Du mouvement à la chocolaterie Castelain : l’arrivée de nouveaux labels

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 → La chocolaterie a entamé une démarche de certification et obtenu de nouveaux labels, quels sont-ils ? Peut-on dire que ces nouveaux labels entrent dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de la chocolaterie (Démarche RSE) ?

Laurence : En effet, il y en a deux nouveaux et un autre en préparation !

Lionel : À nos début, nous avons obtenu le Label Ecocert qui nous a permis de commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique. Ensuite, il y a eu la charte “Chocolat Pur Beurre de Cacao”, et enfin “Chocolat de France”. Ce sont des labels classiques pour un chocolatier. En 2016, l’entreprise a adhéré à un nouveau programme mis en place par un de nos fournisseurs de matière première “Cocoa Horizon”. Nous payons nos matières premières un peu plus cher, afin de nous permettre d’entrer dans une démarche de développement durable pour les pays d’Afrique de l’Ouest.

Cela nous a paru intéressant de nous engager dans cette cause, pour nous inscrire dans un investissement des pays producteurs, afin d’améliorer les plantations et les conditions de vie des planteurs dans ces pays en voie de développement. Mais pas seulement, cette démarche aide aussi à la construction d’écoles, d’églises… C’est un engagement responsable et sociétal.

Récemment, nous nous sommes lancés dans une démarche RSE, très large et longue avec un plan d’action précis ; mettre en avant tout ce que nous faisons pour développer des choses intéressantes sur le plan environnemental.

Nous avons créé un comité de pilotage (pilotes de pôle : pilote communication, maintenance, etc…) qui se réunit régulièrement pour développer des actions dans une démarche RSE. C’est une implication de toutes les équipes de la Maison Castelain pour former un réel projet d’entreprise. Lancé depuis 6 mois, le diagnostic effectué a pu rendre compte des actions sociales et sociétales menées par notre entreprise.

Nous avons été finalement labellisés par l’organisme “Empli’tude” qui nous a distingués sur trois sujets :

  • Accueil des nouveaux entrants sur le marché (stagiaires, alternances...)
  • La formation : nous avons un très gros plan de formation des équipes 
  • La définition des valeurs en “équipe” 

Une reconnaissance pour la Maison Castelain et son travail, pour à terme obtenir une certification de type ISO.

“La labellisation, une reconnaissance pour la Maison Castelain et son travail.”

→ Plus globalement, mettez-vous en oeuvre des actions d’amélioration continue sur la qualité des produits que vous fabriquez ?

Lionel : Dans un projet RSE, on est toujours impliqué sur une amélioration continue du développement du service qualité ainsi que de sa politique.

→ Quelles sont vos souhaits pour l’évolution du marché du chocolat en France ?

Laurence : Je souhaiterais que les clients continuent à montrer de l’intérêt pour le “Made in France”, pour qu’un écart continue de se creuser entre les industries et les petites entreprises régionales. Notre communication est très transparente : un bon rapport qualité-prix, des nouveautés proposées régulièrement, une qualité de produits, des ateliers, des efforts sur la recherche de labellisation, etc... Une évolution constante de la chocolaterie. Une sincérité dans le travail qui j’espère sera toujours appréciée par nos clients. Nous souhaitons que notre positionnement se renforce, sur un marché porteur, afin que l’entreprise se maintienne avec tous les honneurs. 

Lionel : Un marché qui reste solide avec une tendance aussi positive qu’elle l’est aujourd’hui : le marché des tablettes en progression continue depuis ces deux dernières années. Cela nous a permis de prendre l’initiative de créer des produits de plus en plus gourmands avec des mélanges de saveurs... Finalement, nous sommes très attachés à l’image régionale, un ancrage en Provence dont nous sommes fiers. Nous souhaitons conserver cette ligne de conduite sur des produits très typés Provence : Palet des papes, gamme de tablettes sur le thème de la provence, picholines… C’est l’origine de la chocolaterie Castelain, qui en fait son atout premier.

“Un ancrage en Provence dont nous sommes fiers.”

Lu 826 fois Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2018 14:14
  Lucie Lorrain

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