Vie de chocolaterie

    Anne Faubeau
Publi par Le 3 décembre 2018 Dans Vie de la chocolaterie 0 Comment

Notre nouvelle gamme BIO : Les Jardins de Tula entrent en piste !

 


S’engager dans la fabrication d’un chocolat éthique est le leitmotiv de la chocolaterie Castelain depuis ses débuts. 
Elle lance aujourd’hui sa nouvelle gamme BIO : Les Jardins de Tula. Cap sur ce nouvel univers chocolaté ! 

L’engagement pour le BIO : la parole à Laurence Castelain, directrice de la Chocolaterie


En 2001, nous avons obtenu notre premier label. La chocolaterie Castelain a acquis en effet les certifications Ecocert et FLOCERT pour fabriquer des chocolats biologiques mais aussi issus du commerce équitable.
Avec mon père, Bernard Castelain, nous sommes attachés depuis le début à une démarche qualité globale : nous avons à coeur de bien nourrir les gens.
Avant même d’avoir les ressources en interne pour travailler avec un ingénieur qualité, nous savions que nous voulions fabriquer de “bons” produits. La nutrition a toujours été essentielle pour nous, même à une époque où on en parlait peu.
La traduction de nos convictions a été de créer des chocolats moins sucrés et moins gras.

A partir de là, tout s’est enchaîné naturellement j’ai envie de dire ! Nous avons été approchés par des filières du BIO, nous avons obtenu des certifications et avons produit des chocolats pour ce réseau spécialisé. Lionel Dosne a dynamisé ce marché lors de la reprise de la société.

Le BIO est un marché en croissance, il était naturel pour nous que notre démarche de fond soit bien identifiée par nos fidèles et nouveaux consommateurs.
De là est née notre nouvelle gamme Les Jardins de Tula avec une envie de démocratiser l’offre BIO auprès de notre clientèle.

Une sélection fine de producteurs de cacao BIO


Nos producteurs sont choisis par nos fournisseurs de la filière BIO. Les surfaces de production sont en BIO dès les pays producteurs.

Le gage qualité est dans la teneur en beurre de cacao des chocolats, et dans le beurrage (détermination de la matière sèche qui équivaut à la poudre de cacao extraite du beurre de cacao). La recherche est axée sur l’obtention d’un équilibre gourmand entre ces deux critères et sur des caractéristiques organoleptiques de chaque terroir.

Pour Les Jardins de Tula, le choix s’est tourné vers les origines Pérou et République Dominicaine, pour leur certification entièrement BIO.

Derrière la gamme Les Jardins de Tula : toute une symbolique


Le savoir-faire BIO de la Chocolaterie est mis en lumière à travers une nouvelle charte graphique et un nouvel univers basé sur la mythologie aztèque, symbole des cacaoyers originels aux fruits riches, savoureux et fins.

Quetzalcoatl, importante divinité de la mythologie aztèque était aussi le jardinier du paradis.
Il offrit aux hommes un cacaoyer, l’arbre précieux renfermant dans ses cabosses des graines de cacao, fruit originel. Symbole d’alicament et énergisant, il était aussi une monnaie d’échange.

C’est en ça que le nom Les Jardins de Tula a fait sens pour cette nouvelle gamme. Le chocolat, c’est un peu le super aliment des temps modernes ! L’identité visuelle de la gamme s’est ainsi articulée autour de 3 éléments forts : le BIO, la mythologie et la qualité produit.

Les Jardins de Tula se dévoilent

Déclinée en couleur noir et lait pour le moment, la gamme Les Jardins de Tula a été imaginée pour satisfaire tous les goûts. Un emballage coloré, à la fois frais et élégant, abrite une diversité de chocolats. Et l’éventail se veut large : tablettes et napolitains au chocolat au lait et chocolat noir, avec différents pourcentages de cacao en chocolat noir, produits gourmands tels que ballotins et boîtes, mendiants ou encore billes de céréales particulièrement appréciées des enfants mais pas seulement ! Une gamme destinée à toutes les générations, à offrir ou à s’offrir toute l’année, en nous rendant visite en magasins ou sur notre boutique en ligne.

Lu 194 fois Dernière modification le lundi, 03 décembre 2018 16:35
  Anne Faubeau

www.cestmafood.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Vous êtes ici : Accueil du Blog > Vie de la chocolaterie > Notre nouvelle gamme BIO : Les Jardins de Tula entrent en piste !